À partir du 1er janvier 2018, les véhicules diesel les plus anciens ne pourront plus rouler sur le territoire de la Capitale. Le Parti Populaire est le seul parti à s’opposer à cette politique coûteuse et antisociale dont les bienfaits écologiques restent à prouver.

L’interdiction de circuler s’appliquera d’abords aux véhicules diesel de norme environnementale Euro 0 et 1, puis s’étendra aux véhicules essence Euro 2 en 2019. 90 caméras « intelligentes », puis 50 supplémentaires, scanneront les plaques d’immatriculations partout dans la Région. Le coût de chacune de ces caméras est évalué à 100 000 € (installation comprise). 40 000 automobilistes en infraction devraient donc payer une amende de 350 € pour compenser cette installation.

C’est un coût énorme, qui sera avant tout porté par les personnes à bas revenus. Celles-ci auront d’autant plus de difficultés à acheter une nouvelle voiture que leur ancienne sera devenue moins attractive à la revente du fait même de cette interdiction. Le gouvernement bruxellois a mis en place plusieurs mesures pour accompagner ce changement, mais les personnes les plus touchées – à savoir les navetteurs – en sont exclues.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, les même partis qui aujourd’hui criminalisent les conducteurs de voitures diesel à Bruxelles ont au niveau fédéral incité des années durant les Belges à consommer ce carburant, alors réputé plus “écologique”. Primes, taux d’accise plus bas, taxes basées sur la cylindrée et le taux de CO2… Tout a été fait pour favoriser le diesel. On se moque du citoyen, une fois de plus.

Le Parti Populaire s’oppose à cette interdiction des voitures diesel. Pour améliorer la qualité de l’air, il faut commencer par désengorger la ville. Le Parti Populaire propose de refluidifier la circulation en retirant les entraves inutiles, de renoncer aux politiques de piétonnisation forcée, d’investir dans l’entretien des voies publiques, de rendre les transports publics plus compétitifs et d’encourager les services de partage de voitures avec un cadre réglementaire adapté.

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