Le Parti Populaire salue le vote patriote et souverainiste autour du FN mais aussi de nos alliés de Debout La France qui, ensemble, représentent plus du tiers de l’électorat français qui s’est exprimé ce dimanche.

Partout en Europe, les peuples se tournent vers des partis de rupture afin de réagir de manière déterminée face à l’invasion massive de notre continent, au terrorisme islamiste, aux inégalités dues à la mondialisation sauvage et irréfléchie qui ravage notre tissu industriel.

C’est un vote d’adhésion à un autre projet de société, en rupture avec le projet européen défaillant. Le vote de ce dimanche en France suit, d’ailleurs, des résultats comparables en Suisse, en Autriche, au Danemark, …., ce qui démontre qu’il s’agit d’une lame de fond qui modifie en profondeur le paysage politique de notre continent.

Chaque mouvement national présente, bien sûr, son ADN propre et ses sensibilités, comme le PP en Belgique francophone. Nous sommes avant tout nous-mêmes – et toute comparaison serait hasardeuse – tout en nous inscrivant dans ce vaste mouvement européen de remise en cause de l’establishment.

Il est déplorable de voir les partis traditionnels et une (trop) large partie de la presse traditionnelle stigmatiser ce vote plutôt que d’y voir l’exercice normal de la démocratie et l’expression d’une réelle volonté de changement émanant de citoyens libres. En démocratie, c’est projet contre projet, légitimes lorsqu’ils s’inscrivent dans le cadre démocratique !

Ces résultats nous motivent à poursuivre le combat pour que l’ensemble des Belges francophones, qui aspirent à un tel changement chez nous, se sentent écoutés et représentés.

Share This