Environnement

Pour une écologie pragmatique

Une société respectueuse de la nature

LE PARTI POPULAIRE a une vraie vision écologique. Nous sommes attachés à notre terre, à la qualité de notre eau, de notre air, à une production agricole douce et à une qualité de vie maximale pour les Wallons et Bruxellois.

Nous nous opposons en revanche à toute forme d’écologie dogmatique, qui rend l’énergie impayable (voyez le coût de vos factures d’énergie qui explosent) ou détruit nos paysages avec des éoliennes si peu efficaces (7 % de rendement réel). Des alternatives, vertes mais efficaces, existent. De même, finies les mesures qui affectent la mobilité des véhicules privés.

Une transition énergétique raisonnable

Le PARTI POPULAIRE est bien entendu favorable aux énergies renouvelables pour autant qu’elles soient efficaces et non subventionnées.

Ainsi, les tuiles solaires pourraient à terme, lorsqu’elles couvriront une vaste partie des toits de nos immeubles, couvrir une part importante des besoins en électricité du pays.

En revanche, nous nous opposons à l’éolien subventionné, inefficace, coûteux et qui ruine nos paysages, la faune et la santé des habitants qui vivent à proximité.

Maintien des centrales nucléaires après 2025

Nos centrales nucléaires fournissent une énergie constante, bon marché et qui n’émet aucun C02. De plus, si nous voulons éviter le black-out énergétique après 2025, il est nécessaire de prolonger la durée de vies de nos centrales nucléaires. Elles représentent 58 % de notre approvisionnement énergétique. C’est le bon sens même.

Bien entendu, tous les investissements de mise à niveau et de sécurité doivent être réalisés.

Le PARTI POPULAIRE est aussi favorable à la construction de centrales au Thorium, l’énergie nucléaire verte, ou encore de minicentrales de 4ième génération (ex les « Small Modular Reactors » adoptés par les écologistes finlandais) qui devraient permettre d’assurer une transition efficace et sans risque écologique, ni de pénurie d’énergie.

Ces centrales sont sans risque et brûlent les déchets nucléaires existants !

Une alternative verte pour nos villes

LE PARTI POPULAIRE veut reconstruire nos villes qui sont dans un triste état en menant une politique de démolition systématique des taudis et de reconstruction verte, avec la mobilisation et la participation des habitants précarisés. Ceux-ci apprendront un nouveau métier tout en se resocialisant.

Nous voulons « verduriser » nos villes avec des projets novateurs intégrant habitat paysagé, agriculture, bureaux, et y favoriser la permaculture urbaine afin de nourrir la population avec des cycles de production courts.

Priorité à l’agriculture respectueuse de la nature

L’agriculture extensive appauvrit nos sols, diminue la qualité nutritionnelle des aliments et cause une pollution des sols, nappes et rivières. Elle porte atteinte à la biodiversité.

LE PARTI POPULAIRE soutiendra dès lors des modes d’agricultures respectueux de la nature, telle la permaculture qui donne des résultats exceptionnels sans engrais chimique dans le respect de la terre et des hommes qui la mettent en œuvre. Ce retour aux sources est l’avenir de l’humanité et bénéficiera d’avantages fiscaux, telle une TVA réduite sur la vente des produits.

Une mobilité effective

LE PARTI POPULAIRE privilégiera l’exactitude des transports en commun et pas les travaux de prestige inutiles tels que la nouvelle gare de Mons.

Les routes doivent être entretenues. La présence de nombreux trous qui causent tant d’accidents aux motards, est inacceptable. Nous mettrons en œuvre un plan d’investissement de 15 milliards € sur 5 ans pour remettre le réseau routier en état.

Enfin, la mobilité dans les villes doit être restaurée. Nous nous opposons aux politiques qui visent à restreindre la fluidité du trafic routier en limitant arbitrairement les bandes de circulation.

Les travaux doivent être coordonnés et accomplis dans des temps minimums, sans gêne excessive pour la circulation. Le PARTI POPULAIRE imposera des temps de réalisation maximum (30 jours), sauf travaux exceptionnels.

Réduction de 2 % de la TVA pour favoriser les « circuits courts »

En vue de favoriser la production et consommation de biens et services locaux, tous les produits ou services consommés dans les 50 km de leur lieu de production, verront le taux de TVA normal réduit de 2 %.
Immigration
Stop à l’immigration de masse
Fiscalité
Moins de taxes, plus de pouvoir d’achat
Sécurité
La peur doit changer de camp
Justice
Les victimes d’abord
Bonne gouvernance
La politique n’est pas une profession
Démocratie
Un Etat au service du citoyen, pas l’inverse
Finances
Des dépenses réduites et transparentes
Société
L’islam radical n’a pas sa place chez nous
Solidarité
Une solidarité fondée sur des valeurs communes
Education
Pour une école du savoir et de l’effort
Environnement
Pour une écologie pragmatique
Travail
Des emplois, chez nous
Bien-être animal
Soyons plus humains avec les animaux
Jeunesse
Pour une jeunesse épanouie


+32 2 830 30 14


info@partipopulaire.be


Fondation Populaire
Av. du Houx, 42 - 1170 Bruxelles

En savoir plus
Le président | Sections locales | Bureau politique

Nous soutenir
Faire un don | Boutique | Adhérer

Fondation Populaire

 +32 2 830 30 14

 info@partipopulaire.be

 Av. du Houx, 42 - 1170 Bruxelles


Share This