menu
Monthly Archives: juin 2013

Le PP soutient l'initiative du Prince Laurent en Israël

Communiqué | 19 juin 2013

Le Parti Populaire félicite le Prince Laurent pour ses activités en Israël, en relation avec le KKL. Cet organisme a permis de transformer la terre d’Israël en jardin verdoyant grâce notamment à une politique de reboisement exemplaire citée en exemple dans le monde entier.

Le PP dénonce les lamentables tartuffes à la Galand et autres de Keyzer, anti-israéliens obsédés et rabiques, qui ne trouvent rien à redire aux missions princières dans les pays arabes mais s’indignent lorsque le Prince visite la seule démocratie de tout le Moyen-Orient.    

Procès contre la RTBF : La Cour d'appel statuant en référé estime qu'il n'y a pas d'urgence !

Communiqué | 18 juin 2013

Le Parti Populaire a pris connaissance avec déception de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Bruxelles, statuant en référé, dans la cause qui l’oppose à la RTBF.

Pour rappel, le juge des référés avait constaté le 24 septembre 2012 que la RTBF violait son obligation de pluralisme envers le PP depuis 2010 et lui enjoignait à dater de la décision de remédier à cette situation.

La RTBF n’a toutefois pris aucune mesure depuis cette décision et a exclu le PP des débats préélectoraux de 2012 et de ses émissions politiques (à l’exception d’un débat de circonstance consacré à l’affaire Trullemans).

Tant le PP, en vue de réclamer des mesures précises sous astreinte, que la RTBF (en vue de voir mettre à néant la décision) avaient interjetté appel contre cette décision.

La Cour d’appel, par une décision laconique dont la motivation est d’une page et demi (!) a mis à néant cette décision, estimant qu’il n’y avait aucune urgence - ce qui est une condition indispensable du référé -  à un an des élections régionales et fédérales et dès lors qu’aucun débat préélectoral n’était prévu pour l’instant !

La Cour ne s’est dès lors pas penchée sur les griefs du PP à l’encontre de la RTBF découlant de  la violation de son obligation légale et statutaire de pluralisme.

Le PP regrette cette décision car le pluralisme doit s’appliquer à tout moment, notamment dans le cadre de l’émission dominicale de Mise au point, lors des JT ou encore lors des interviews matinales en radio. Il est évident que le résultat électoral d’une formation ne se joue pas seulement dans les semaines qui précèdent une élection mais tout au long de la législature où le PP peut jouer son rôle de parti d’opposition.

Il est symptomatique que le récent passage télévisé du président du PP à Mise au Point, assorti de quelques interviews à la presse écrite, ai fait progresser le PP en quelques semaines de 2 %, soit 50.000 électeurs, selon le dernier sondage RTL/LESOIR. 

Le PP examine donc les suites à donner à cette décision et notamment un éventuel recours en référé devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, même s’il est conscient de la jurisprudence restrictive de la Cour des droits de l’homme quant aux conditions d’une telle procédure. 

Enfin, le Parti populaire s’interroge sérieusement sur sa participation à un système démocratique qui débouche certes sur des élections mais où les règles du jeu sont à ce point biaisées.         

 

Luc Trullemans se place (très) à la droite de la droite

Le Soir | 13 juin 2013

« Comme président du PP, je constate qu’il est en phase avec nos valeurs, c’est certain. Quant à la peine de mort, elle ne figure pas au programme du PP, elle n’est d’ailleurs pas admise par la convention européenne des droits de l’homme mais, je l’ai dit déjà, personnellement j’y suis moi aussi favorable dans certains cas, comme le terrorisme ou le meurtre d’enfants… »

Lire la suite 

Réforme de la Monarchie : A quand une véritable réforme de nos institutions politiques ?

Communiqué | 6 juin 2013

Le monde politique vient de donner le coup d’envoi d’une réforme de la fonction monarchique, en commençant par son financement. 

Les partis au pouvoir justifient les mesures par la nécessaire transparence des dépenses publiques (contrôle de la Cour des comptes) et l’égalité des citoyens (taxation des revenus et soumission aux impôts indirects des membres de la famille royale. La réduction des dotations, dont celle de la reine Fabiola, s’inscrit quant à elle dans un cadre de réduction des dépenses publiques.

Le PP approuve ces mesures qui mettent fin à des privilèges d’un autre temps.

Toutefois, le PP - et nombre de citoyens- voudraient surtout savoir quand les partis traditionnels vont enfin appliquer des objectifs similaires aux dépenses publiques qui sont leur chasse gardée.

Songeons aux plantureuses dotations aux partis politiques, à nos 62 ministres, 5000 attachés de cabinet, 600 parlementaires,  à la multiplication des intercommunales et des sociétés publiques ou encore au maintien injustifié du sénat, des provinces, des communautés, des COCOF, COCON, etc…

La réduction de la dotation monarchique est une goutte d’eau dans l’océan de nos dépenses. La suppression des institutions inutiles permetrait quant à elle d’économiser des milliards d’euros.  

Le Parti Populaire en fera une priorité.  

  

Other interesting websites