menu
Monthly Archives: septembre 2012

LA RTBF a violé son obligation de pluralisme

La Libre | 24 septembre 2012

« La RTBF, média public a été condamnée juridiquement, politiquement et moralement pour son attitude depuis octobre 2010, soit deux ans! Les digues du politiquement correct sont en train de céder. La démocratie et les citoyens, si souvent oubliés, en seront les grands gagnants! Alors que les médias flamands ont une longue tradition de pluralisme et donnent la parole à tous les partis, la Wallonie et Bruxelles ont trente ans de retard. La démocratie est donc grippée. »

Lire la suite 

Tribunal des référés : La RTBF a violé son obligation de pluralisme envers le PP. Elle doit s'y conformer dorénavant !

Communiqué | 24 septembre 2012

Le juge des référés du tribunal de première instance de Bruxelles a rendu une décision ce lundi 24 septembre 2012, sur plainte du Parti Populaire.

Notre mouvement était représenté en justice par Mme Yasmine Dehaene, secrétaire générale du parti. La juge y dit pour droit que la RTBF a violé son obligation de pluralisme en n’invitant pas le Parti Populaire à ses émissions politiques.

Cette obligation découle du décret organisant le statut de la RTBF, et notamment son article 3 : Traduction de l’ordonnance, page 6 « La mission octroyée à la partie défenderesse, consiste conformément à l’article 3 du décret à veiller à rassembler les publics les plus larges possibles et à refléter les différents courants d’idées de la société sans aucune discrimination. Au vu des pièces susmentionnées (…), il ressort que la partie défenderesse, malgré les nombreuses demandes de la partie demanderesse pour participer et lui donner la parole lors des programmes politiques télévisuels, pendant la période d’octobre 2010 à juin 2012, a presque tout le temps négligé ces demandes. La partie demanderesse n’a été invitée que lors de 3 émissions, notamment le 19 septembre 2010, le 7 novembre 2010 et le 29 avril 2012 dans des programmes avec un contenu politique. Une telle attitude de la partie défenderesse est, à première vue, non conforme à la mission confiée à la partie défenderesse sur base de l’article 3 du décret précité du 14 juillet 1997. Il est jugé que ce comportement de la partie défenderesse est prima facie une violation de son obligation de pluralisme qu’elle doit respecter conformément au décret ».

L’ordonnance rendue invite la RTBF à respecter le principe de pluralisme au profit du Parti Populaire et ce à dater de la décision rendue. La juge n’a toutefois pas jugé nécessaire d’accorder des mesures précises au Parti Populaire pour ne pas empiéter sur la liberté d’organisation de la RTBF, en vertu du principe de balance des intérêts ! : Traduction de l’ordonnance, page 7 : « Avant d’ordonner des mesures provisoires, le juge des référés doit vérifier les intérêts. Les mesures demandées par la demanderesse, consistent à ordonner à la partie défenderesse de l’inviter lors des débats politiques à la radio et la télévision lors de moments précis que la partie demanderesse sollicite et qu’elle met dans le dispositif de ses conclusions. La partie défenderesse, réplique à juste titre qu’ordonner de telles mesures équivaut à une entrave dans sa liberté rédactionnelle. La désavantage qui en découle pour la partie défenderesse est plus grand que l’avantage pour la partie demanderesse. Les mesures provisoires ne sont pas accordées. On attend toutefois de la partie défenderesse qu’à partir du prononcé de la présente ordonnance, elle ne se rende plus coupable d’enfreindre son obligation qui découle du décret du 14 juillet 1997« .

Après avoir pris connaissance de cette décision de Justice, Mischaël Modrikamen, président du PP, a fait la déclaration suivante : « La RTBF, média public a été condamnée juridiquement, politiquement et moralement pour son attitude depuis octobre 2010, soit deux ans ! La liberté d’expression est un droit fondamental et la condition de tout exercice démocratique.

Alors que les médias flamands, qu’ils soient publics ou privés, qu’ils soient écrits ou télévisuels ont une longue tradition de pluralisme et donnent la parole à tous les partis, la Wallonie et Bruxelles ont trente ans de retard. Les partis traditionnels ont un quasi monopole d’accès aux médias. Le jeu démocratique en est complètement faussé, rendant extrêmement difficile l’émergence de nouvelle formations. La démocratie est donc grippée.

L’exemple de la RTBF est malheureusement emblématique de ces discriminations : média public, financé par l’argent de TOUS les contribuables, il est en fait strictement contrôlé par les quatre partis politiques traditionnels (et surtout le PS), qui composent exclusivement son conseil d’administration, et à leur profit quasi exclusif. Ainsi depuis octobre 2010, le PP, cinquième parti francophone au sortir des urnes, n’a été invité que 3 fois aux débats dominicaux et aucune foi en radio. Ses conférences de presse et autres activités sont rarement couvertes.

Il s’agit, comme la constaté, la Justice, d’une violation flagrante de l’obligation de pluralisme. Le PP espère donc que la RTBF respectera strictement cette décision et l’obligation de pluralisme qui lui a été rappelée par la Justice. Elle entend être invitée régulièrement aux émissions hebdomadaires lorsque les partis traditionnels sont invités et interviewées en radio et voir son actualité politique suivie. Le PP souhaite également obtenir une tribune électorale de trois minutes comme les autres partis traditionnels et être invités aux grands débats préélectoraux en vue des communales, tant en TV qu’en radio, et ce sur un pied d’égalité avec les autres partis dits traditionnels.

Le PP relève enfin qu’un problème similaire de pluralisme se pose avec RTL, qui joue tout autant la carte des partis traditionnels. Les digues du politiquement correct sont en train de céder. La démocratie et les citoyens, si souvent oubliés, en seront les grands gagnants !

Lire l’ordonnance dans son intégralité

Débat entre Modrikamen (PP) et Turine (Ecolo) sur le politiquement correct

La Libre | 23 septembre 2012

« Si vous regardez l’étude IPSOS réalisée en 2011 sur la perception de l’immigration, c’est en Belgique, parmi tous les pays du monde sondés, que le rejet de l’immigration est le plus important; 72 % des Belges estiment que l’immigration a été négative pour leur pays. Et 92 % estiment qu’elle a échappé à tout contrôle ces cinq dernières années. En conjuguant les véritables problèmes, et le refus de mettre un nom dessus, c’est comme cela qu’on va vers la stigmatisation. Le Belge veut qu’on traite de l’islamisme. Il veut que l’insécurité soit traitée et qu’on regarde ses causes. Et il veut que cesse l’Etat buffet, celui où on vient se servir sans avoir contribué ».

Relire le débat 

Le PP manifestait ce dimanche à Bruxelles en soutien à la Police

Sud info | 23 septembre 2012

Sous les slogans “tolérance zéro”, “la peur changera de camp” et “sécurité ou impunité, il faut choisir”, le Parti Populaire entendait fustiger l’inaction, selon lui, des partis traditionnels face à la criminalité.

Dénonçant l’impunité dont bénéficient, à ses yeux, les délinquants par manque de réactivité des parquets, le président du PP, Mischaël Modrikamen, a indiqué dans un discours vouloir “expulser tous les fouteurs de haine, à commencer par les musulmans de Shariah4Belgium”.

Lire la suite 

Regarder le reportage de la RTBF

Manifestation de soutien à la police ce 23 septembre

Communiqué de presse | 12 septembre 2012

Le Parti Populaire organise une manifestation de soutien à la police ce 23 septembre à 11 heures. Départ Place Royale jusqu’à l’Albertine où une allocution aura lieu !  

Cette manifestation est autorisée par la Ville de Bruxelles.  

Les citoyens ont le droit à la sécurité !  Pour ce faire les policiers qui sont en première ligne, doivent être soutenus et motivés. Ils subissent des insultes et des agressions quotidiennement. Leur autorité est sapée par le manque de réaction et de suivi des parquets face aux rebellions et outrages qu’ils subissent et plus généralement par le sentiment d’impunité des délinquants.  

Au delà, de cet acte concret de soutien, le PP entend mettre en place les réformes suivantes pour soutenir la Police et faire reculer le sentiment d’impunité des délinquants. 

1. Changer la politique des parquets et faire systématiquement poursuivre les actes d’outrage et de rébellion face aux forces de police

2. Etablir une présomption de légitime défense lorsque les policiers font usage de la force

3. Confier l’ensemble des enquêtes disciplinaires au Comité P en le fusionnant avec l’Inspection des services internes et prévoir un filtre avec enquête indépendante proactive avant d’inquiéter les policiers mis en cause

4. Réduire les tâches administratives de la Police (qui accaparent 42 % de leur temps) et les confier à d’autres fonctionnaires assermentés. Les policiers doivent être dans la rue afin d’assurer prévention et répression. 

La manifestation est ouverte à tous les citoyens épris de changement et attachés à nos valeurs démocratiques. Les groupuscules d’extrême droite ne sont ni invités, ni bienvenus !   

M DE WEVER, nous sommes prêts, comme parti francophone, à redessiner avec vous une Belgique confédérale, simplifiée et apaisée !

Communiqué  | 10 septembre 2012

Suite aux déclarations de M De WEVER, les responsables francophones réagissent à nouveau comme des poules affolées. Les francophones méritent pourtant un vrai leadership et pas des aveugles et des paralytiques ! 

Lucide et volontariste, le PP a opté pour le confédéralisme dès novembre 2010 (décision de son Bureau politique avalisée par le Congrès de Liège de mars 2011 à 95 % de majorité).

Le PP estime en effet que seul le confédéralisme permettra d’appaiser et de simplifier la Belgique, devenue ingouvernable telle qu’elle est aujourd’hui. A défaut, ce sera la séparation !

Les Etats régions doivent reprendre les compétences fédérales et être responsables financièrement de leurs dépenses et rentrées (levée de l’impôt). Seules quelques missions spécifiques et limitées seront confiées à l’état confédéral.   

Bruxelles doit être une ville-état au statut spécifique, tenant compte de sa situation tant politique que géographique. 

Toutes les institutions et autres entités devenus inutiles (communautés, provinces, intercommunales, sociétés parastatales pléthoriques) doivent disparaître.  Les partis traditionnels sont un frein à ces changements en raison du clientélisme politique.   

Les Etats régions doivent s’assumer dans la transparence et le discours de vérité envers les citoyens sans les bercer d’illusions. Ceci n’exclut pas la solidarité intra-confédérale sur des bases objectives. 

Le socialisme (et ce sera le cas du socialisme wallon) disparaît immanquablement lorsque l’argent des autres se tarit et que les responsables actuels feront le constat d’échec total des politiques menées jusqu’à aujourd’hui. 

Le Président Modrikamen, de conclure : « Sans couverture médiatique sérieuse, sans passage télévisé (au mépris du pluralisme élémentaire), le PP revient à ses scores électoraux de 2010, d’après les derniers sondages. Soit le soutien de 100.000 électeurs francophones. C’est une avant garde de citoyens lucides. Nous avons 20 mois devant nous pour la transformer en raz de marée dès 2014. La tenue de nos listes pilotes aux communales sera un premier test.

M DE WEVER, en 2014, nous serons un de vos partenaires pour le changement indispensable ! »  

Other interesting websites