menu
Monthly Archives: octobre 2011

Le PP regrette le vote belge à l'UNESCO

31.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE

Le PP regrette vivement l’alignement de la Belgique sur les Etats arabes dans le cadre du vote à l’UNESCO intervenu ce jour.

Les initiatives unilatérales prises par les Palestiniens éloignent toutes perspectives de règlement pacifique du conflit. En outre, les territoires disputés de Judée et Samarie/Cisjordanie  ne remplissent, en droit international, aucun des critères pour être reconnus comme Etat palestinien indépendant, faute d’autorité établie et de frontières définies et reconnues.  

La sortie précipitée du nucléaire est une décision irresponsable !

31.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE 

La Belgique avait assuré jusqu’à aujourd’hui son indépendance énergétique grâce au nucléaire (qui couvre 55 % de nos besoins). Avec l’amortissement des centrales, cette énergie est particulièrement bon marché.

La décision de sortir du nucléaire dès 2015 est donc irresponsable à tous points de vues. 

1. Elle placera la Belgique dans une situation de sous capacité et donc de dépendance énergétique ce qui lui imposera d’importer de l’énergie de nos voisins, d’ailleurs largement produite par le nucléaire; Elle risque de surcroît d’entraîner des coupures en cas de très forte demande au niveau européen. 

2.Elle remplacera de l’énergie très bon marché par une énergie nettement plus coûteuse (à titre d’exemple, l’énergie éolienne coûte trois fois le prix du nucléaire et est totalement inefficace), au détriment du consommateur et des revenus de l’Etat qui ne pourra plus taxer la rente nucléaire.

3. La mise en service de turbines à gaz augmentera les rejets de CO2, que le gouvernement prétend justement vouloir réduire.

4. La décision des négociateurs entraînera des problèmes de sécurité car devant la sous capacité, les centrales nucléaires seront de toutes façons prolongées sans que leur mise à niveau en matière de sécurité n’aît été correctement planifiée et exécutée.     

Le PP estime qu’il faut au contraire prolonger les centrales nucléaires de 10 à 20 ans, moyennant les investissements nécessaires en matière de sécurité.

Ce délai permettra de planifier et développer à terme des modes de production alternatifs, compétitifs et propres, tels la fusion nucléaire.    

Tunisie : le PP condamne les propos de Mme Ashton au nom de l'UE

28.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Parti Populaire a pris connaissance avec consternation des propos de Mme Ashton, au nom de l’Union, « félicitant  le parti islamiste Ennahdha pour sa victoire » et assurant la Tunisie du « soutien politique et financier » de l’Europe.

Le PP condamne fermement ces propos. La victoire islamiste en Tunisie, de même que les victoires prévisibles dans les autres pays arabes (Egypte, Libye, …) est au contraire des plus inquiétantes car elle ouvre la porte aux régressions en terme de pluralisme et de liberté des citoyens dans ces pays. Le renforcement de l’islamisme n’augure rien de bon, notamment pour les minorités et les femmes. 

De plus, l’émergence de ce mouvement ne va faire qu’accroître les tensions dans le bassin méditérranéen, tenant compte des prises de position anti-occidentales (« il faut éradiquer la langue française en Tunisie ») et anti-israélienne exprimées récemment par son leader,  M Ghannouchi, aux médias arabophones (« Israël est un bacille qui va disparaître » et fermeture annoncée du bureau de liaison avec ce pays). Ce changement est d’autant plus inquiétant que la Tunisie était un pays modéré et proche des intérêts occidentaux jusqu’à aujourd’hui.      

Le PP est consterné par l’aveuglement de nos propres dirigeants face à ces développements et la politique de complaisance qu’ils semblent vouloir adopter. 

Au contraire, toute aide européenne à la Tunisie doit être conditionnée à un strict respect des droits fondamentaux en Tunisie ainsi qu’à la poursuite d’une politique étrangère favorable à la paix et au respect mutuel des pays de la Région. A défaut, la Tunisie ne devrait avoir droit à aucun soutien de quelque ordre que ce soit émanant de l’Union européenne.  

Il serait d’ailleurs absurde de compenser par des aides européennes une baisse des revenus issus du tourisme occidental, conséquence directe d’une vision intolérante ou de restrictions imposées par les  islamistes dans ce pays, traditionnellement ouvert. Les tunisens doivent assumer toutes les conséquences de leur choix, fussent-ils démocratiques. 

1.500 jours d'un gouvernement qui précipite le pays vers le gouffre financier

26.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE 

Cela fait en réalité 1.500 jours que l’équipe gouvernementale actuelle est au pouvoir (1000 jours sous la législature précédente et 500 jours en affaires courantes). Les décisions prises (ou l’absence de décisions) nous amènent chaque jour plus près du gouffre.

DEXIA va être « liquidée » afin surtout d’éviter la faillite et les responsabilités qui pèsent sur les hommes politiques qui contrôlaient ce groupe. DEXIA, de banque de dépôts prudente, était devenu un véritable hedge fund spéculatif, notamment sous l’impulsion des français. Les pertes pour les actionnaires et les communes se chiffrent en dizaine de milliards d’euros.  Pour rappel, les communes ont encore emprunté en 2008 pour souscrire à de nouvelles actions.  

FORTIS BANQUE, bradée en 2008 pour moins de la moitié de ses fonds propres, prête aujourd’hui 30 milliards de dépôts de l’épargne belge à BNP PARIBAS qui a elle-même des difficultés à se refinancer sur le marchés. BNP PARIBAS est exposée à concurrence de 35 milliards sur les prêts aux pays à risques (Grèce, Italie, Espagne, …). Que font le gouvernement et la BNB ?    

La Belgique est déjà garante à concurrence de 54,5 milliards € pour le fonds de stabilité financière (FESF) de la zone euro. Si ce fonds était porté à 1.000 milliards comme le laissent entendre les discussions qui se tiennent, la garantie de la Belgique pourrait être triplée. Pour sauver un euro mal conçu et sans doute déjà condamné par l’histoire, les dirigeants européens vont définitivement contaminer les pays sains ou moins atteints du Nord de l’Europe. En cas d’appel  à ces garanties, la Belgique risque elle même d’être en défaut de payement. Or, l’effacement de la dette grecque envisagé va déjà entraîner des pertes substantielles pour les banques et les autres états garants ou prêteurs. 

La Belgique est gouvernée par l’équipe la plus dangereuse et incompétente de son histoire. La facture sociale et financière sera immanquablement présentée aux citoyens  ! 

 

Kadhafi, du printemps arabe à l'automne des libertés ?

21.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE

Le PP ne peut que se réjouir de l’élimination du dictateur fantasque et sanguinaire en Libye. Celle-ci s’inscrit dans le mouvement du « printemps arabe » initié par la jeunesse moderne et éprise de liberté. 

Toutefois, il est à craindre que ces mouvements seront systématiquement récupérés par les forces islamistes les plus rétrogrades qui prendront le pouvoir par les urnes. Les sondages en Tunisie et en Egypte laissent craindre le pire et annoncent un automne des libertés.

Dans ce cas de figure, tous seront perdants : les peuples concernés et notamment les femmes, la stabilité du Moyen-Orient et in fine l’Europe qui verra se développer, au Sud, un monde hostile à ses valeurs. 

Il convient donc de ne pas sombrer dans l’optimisme béat face à ces développements porteurs d’espoirs pour certains mais surtout de grands dangers. 

 

SNCB, les usagers victimes de la malgouvernance

21.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE

Les représentants des partis traditionnels « fustigent », « déplorent »,  « dénoncent » la décision avalisée par le Conseil d’Administration de la SNCB de supprimer 170 trains par jour. Ignorent-ils que ce sont justement leurs représentants à ce Conseil d’Administration qui ont pris une telle mesure et qu’ils portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle de la SNCB ?

Depuis des années, les navetteurs ont à subir des retards perpétuels et même des suppressions régulières des trains et de points d’arrêt. Suite à des systèmes de sécurité déficients, certains ont même perdu la vie.

Le Parti Populaire ne peut que s’indigner de la mauvaise gestion de la SNCB qui la conduit au naufrage. Alors que des centaines de millions d’euros sont dépensés pour des gares qui veulent chacune concurrencer les sept merveilles du monde (Anvers, Louvain, Liège et maintenant Malines et Mons), on fait des économies en touchant au coeur même de la mission du service public, en supprimant près de 200 trains au détriment des usagers.

Malgré des frais de consultance incroyables et leurs salaires mirifiques, les dirigeants actuels de la SNCB, ultra politisés, se montrent incapables d’assurer une bonne gouvernance ; ils doivent en tirer les conclusions. Quant à Madame Bovy, présidente du Conseil d’Administration et représentante du PS, elle semble -ou veut- ignorer que ce sont les travailleurs les moins privilégiés, ceux qui commencent tôt ou finissent tard qui souffriront de ces mesures.

Aussi, le Parti Populaire exprime son soutien à tous les navetteurs et aux cheminots. Il demande la suppression de cette mesure et demande au formateur de régler le problème de gestion de la SNCB et de définir et appliquer une vraie politique de la mobilité qui, sans pour autant pénaliser les automobilistes, soutiendrait les transports en commun.  

 

Le PP salue la libération du soldat Shalit

18.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le PP salue ce jour la libération du caporal Shalit, enlevé voici 5 ans par le mouvement terroriste Hamas. Durant sa captivité, Gilad Shalit n’a reçu aucune visite en violation des conventions humanitaires. 

En échangeant Shalit contre plus de 1000 prisonniers palestiniens dont nombre d’entre eux ont du sang de civils innocents sur les mains, Israël démontre le prix qu’il attache à la vie humaine et à la liberté. 

Le PP espère que cet exemple mènera à une prise de conscience au sein des peuples arabes quant à la prééminence de la vie humaine, face au culte de la mort et des « martyrs ».  

Le peuple et les travailleurs, victimes de la bêtise de nos dirigeants

14.10.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Combien de temps, le peuple et les travailleurs wallons auront-ils à subir encore la bêtise de leurs dirigeants actuels ? Ils en payent chaque jour un peu plus les conséquences, sans sanction pour les véritables responsables.

DEXIA était sous le contrôle de représentants des partis politiques qui ont laissé (voire incité) le groupe bancaire se perdre dans des aventures internationales ruineuses.

COCKERILL SAMBRE était entre les mains de la Wallonie, jusqu’à ce que les dirigeants socialistes la cède à ARCELOR et ensuite MITTAL, groupe mondial pour qui les hauts fourneaux wallons ne présentaient aucun intérêt.

La crise de l’EURO est notamment due à des fautes de conception originaires de l’union monétaire et au laxisme face aux fraudes grecques, pourtant bien connues. Cette Europe-là nous affaiblit chaque jour un peu plus et nous n’en voulons plus ! 

Dans tous les cas, la facture est présentée aux citoyens ou aux travailleurs. Par contre, ce sont ces mêmes politiques qui ont commis les erreurs, qui prétendent rester aux commandes et jouer les sauveurs.

Virons-les au plus vite. Nous avons besoin de renouvellement et de changement. 

LE PP défend les libertés citoyennes face au MRAX

 13.10.2011 |  COMMUNIQUE DE PRESSE 

Le MRAX annonce le dépôt de plaintes à l’encontre de Philippe CHANSAY WILMOTTE, membre du bureau politique du PP, organisant ce jeudi soir un « séminaire » à son sujet, suite à ses déclarations sur l’islam qu’il a comparé au nazisme.

Critiquer l’islam, même de manière radicale, demeure un droit fondamental. Juifs et chrétiens tolèrent que leurs religions respectives soient critiquées. Néanmoins, le MRAX remet en cause le droit de critiquer l’islam. Jamais le MRAX n’est intervenu de la sorte suite à une critique du christianisme, du judaïsme ou encore de la laïcité.

Mais, imprégné d’une logique répressive de nature analogue à celle des mollahs d’Iran ou des wahhabites d’Arabie saoudite, le MRAX veut criminaliser la critique de l’islam à l’instar d’une police religieuse dans notre pays. C’est donc en toute sérénité que Philippe CHANSAY WILMOTTE nourrira le débat judiciaire tant sur la nature de l’islam que sur la liberté d’expression.

Le PARTI POPULAIRE entend quant à lui résolument défendre les droits et valeurs partagés par les citoyens qui, en Belgique ainsi que partout en Europe, n’entendent plus être dénigrés lorsqu’ils exercent leurs droits les plus fondamentaux. La liberté d’expression est le fruit de leur Histoire et de leurs luttes et ne se négocie pas.

Alors que Churchill pouvait, en toute liberté, comparer l’islam et le nazisme dans ses mémoires (faisant d’ailleurs écho à la principale autorité musulmane contemporaine, l’imam Al-Husseini qui avait déclaré « in the struggle against Jewry, Islam and National Socialism are very close »), nous n’entendons en rien céder aujourd’hui à la censure politiquement correcte ou religieuse et ainsi voir régresser la liberté d’expression.

On soulignera enfin que le Conseil d’État a déjà jugé que les actions menées en faveur du port du voile par le MRAX violaient les statuts mêmes de cette association. Il est inadmissible que le gouvernement n’en ait pas tiré les enseignements en poursuivant la dissolution de cette officine islamo-complaisante et, en tout cas, en la privant de tout financement public.

Il est en effet inacceptable que ces activistes, qui prétendent censurer la liberté d’expression des citoyens, le fassent aux frais du contribuable. LE PP se réserve de prendre toute initiative judiciaire à cet égard.

Dexia: "Les Belges ont négocié comme des clenches"

11.10.2011 | EXPRESS.BE

Dans Métro, Mischaël Modrikamen, président du Parti Populaire, et avocat des petits porteurs de Fortis en 2008, ne félicite pas le camp belge qui a négocié le démantèlement de la banque Dexia : « La plupart des problèmes viennent de la France. Et que constate-t-on ? C’est que l’Etat belge apporte 60% des garanties via la bad bank. Les Belges ont vraiment négocié comme des « clenches » », estime-t-il.

Lire l’article…

next page

Other interesting websites