M. Modrikamen: le malaise de la communauté juive belge est profond
22.09.2011 | PHILOSEMITISME BLOG
Le Président du PP (Parti Populaire) Mischaël Modrikamen évoque « le malaise profond » qu’éprouve une grande partie de la communauté juive de Belgique, notamment envers les institutions communautaires.
« Ces dernières années, nombre de citoyens de notre Pays, dont les Juifs, sont de plus en plus en décalage avec les prises de position et analyses officielles des «élites» politiques, journalistiques, universitaires et disons le communautaires. Le malaise est profond.
Lire l’article…
Pour ou contre la peine de mort ?
22.09.2011 | LA LIBRE
Interview de M Modrikamen
Que vous inspire le rejet de la grâce pour ce condamné à mort aux Etats-Unis dont la culpabilité est soumise au doute ? Dans ce cas précis, cela pose des questions. On sait qu’il y a eu de nombreuses failles et des jurys se sont montrés expéditifs. Dans des cas douteux, la peine de mort paraît effectivement être une peine difficilement acceptable à nos yeux. Ce n’est pas le principe que je condamne, c’est la manière dont la peine est appliquée parfois avec légèreté. Quels sont, à vos yeux, les éléments qui plaident en faveur de la peine de mort ?
Lire l’article…
Fortisgate: Modrikamen salue l'arrêt de la cour d'appel
14.09.2011 | LA LIBRE
2.222 actionnaires de Fortis représentés à l’époque par le cabinet Modrikamen s’étaient constitués parties civiles à l’encontre de cette juge.
Le président du Parti populaire, Mischaël Modrikamen, dont le cabinet d’avocats avait défendu les intérêts d’actionnaires minoritaires dans l’affaire Fortis, s’est réjoui de la décision de la cour d’appel de Gand d’acquitter les conseillers Paul Blondeel et Mireille Salmon de la prévention de faux en écriture.
Lire l’article…
Di Rupo et la Grèce: irresponsabilité généralisée
13.09.2011 | COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE
Le Parti Populaire a pu prendre connaissance de la note Di Rupo « amendée ». En matière de réformes institutionnelles, les négociateurs, avançant chacun leurs priorités, nous concoctent une nouvelle usine à gaz institutionnelle (un exemple absurde de répartition de compétences parmi d’autres : les normes d’encadrement des hôpitaux aux régions, les normes de financement au fédéral).
Seul le confédéralisme à quatre permettra d’éviter fausses solutions et de responsabiliser les acteurs. Les entités doivent se financer directement par l’impôt. Des mécanismes de solidarité doivent être établis, comme en Suisse, mais sur des bases objectives.
Au même moment, le gouvernement pourtant en affaires courantes propose au Parlement d’adopter une loi engageant l’Etat à concurrence de 34,5 milliards € au profit du Fonds Européen de Stabilité Financière, donc indirectement au profit de pays comme la Grèce.
Prêter aujourd’hui à ce pays (ou le garantir) alors que son défaut de payement s’avère imminent, c’est verser de l’eau dans le tonneau des danaïdes. C’est irresponsable dans le contexte budgétaire actuel. Le PP émet par ailleurs de sérieux doute sur la constitutionnalité de l’action du gouvernement en affaires courantes.
L’Euro, dans sa formulation actuelle, est en situation d’échec car mal conçu dès le départ : l’union monétaire ne pouvait fonctionner sans convergence réelle des politiques fiscales et budgétaires. De plus l’Euro fort enserre les états « faibles » dans des carcans monétaires trop rigides éméchant toute dévaluation compétitive. Il faut donc revoir en profondeur ce mécanisme.
Concrètement, Le PP pense souhaitable de laisser la Grèce faire défaut et quitter l’Euro. La Grèce sera incapable de rembourser même en imposant des plans de rigueur de plus en plus insoutenables socialement.
Il est préférable de réserver la capacité financière (déjà fort obérée) de l’Etat belge pour renflouer et si nécessaire nationaliser les banques et compagnies d’assurances belges qui auront de toute façon à subir le contrecoup des défaillances d’Etats. Il faut en outre imposer aux banques de dépôts des critères de diversification des prêts draconiens et leur interdire toute activité de marché.
Bruxelles: 200 personnes contre le réaménagement de l’avenue du Port
04.09.2011 | RTBF.BE
Environ 200 personnes se sont réunies dimanche à 15h sur le Quai de Béco pour manifester contre l’abattage des 300 platanes de l’avenue du Port afin de remplacer les 1 500 000 pavés de cette artère par du béton. Le projet de réaménagement (12 millions d’euros) débutera lundi matin et certains manifestants se sont dit prêts à s’enchaîner symboliquement aux platanes.
(…) Mischaël Modrikamen, Président du Parti Populaire, a pour sa part dénoncé un gouvernement bruxellois de morts-vivants discrédité par cette décision.
Lire la suite…
Mischaël Modrikamen: “l’Islam politique a effectivement des aspects fascistes”
02.09.2011 | LA LIBRE BELGIQUE
Il était ce matin dans la Grande Matinale sur Twizz Radio.
L’homme a déclaré dernièrement se reconnaître dans le parti géré par Marine Le Pen, en France, Présidente du Front National. Modrikamen veut donc s’inspirer des mouvements nationalistes pour relancer son parti et flirte avec des déclarations qui suscitent la polémique.
Lire la suite…