Rien n'est mis en place pour améliorer la qualité de l'enseignement
30.03.11 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE
Le Parti Populaire déplore la mise en place du décret Robin des bois à partir de septembre 2011. La liste des établissements “donneurs” et des établissement “receveurs” a été rendue publique en fonction d’un indice socio-économique lié au quartier où vit l’enfant.
Le PP souligne l’incohérence du principe des vases communicants. Tous les enseignants et directeurs d’école s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’écoles riches. Il n’y a que des écoles moins mal loties.
Cette politique participe au nivellement par le bas de notre système éducatif. De plus, le fait de priver de moyens les écoles à indice élevé risque de se traduire dans la suppression d’heures consacrées au rattrapage scolaire.
“Ces ponctions vont simplement provoquer une désorganisation dans ces écoles et une augmentation du nombre d’élèves en décrochage scolaire” déplore Mischaël Modrikamen. « En revanche, rien n’est mis en place pour améliorer la qualité de l’enseignement ”.
Tout comme le décret Inscriptions, le décret Robin des bois va créer la pagaille dans de nombreuses écoles sans apporter de réelles solutions. Le Parti Populaire plaide pour que la Communauté française mette un terme à ces expérimentations inefficaces et se concentre sur la qualité des programmes, le retour aux méthodes d’enseignement traditionnelles, l’autonomie des écoles basées sur le chèque éducation, la valorisation des enseignants et la lutte contre l’échec scolaire.
Le Parti Populaire se maintient dans les sondages
29.03.11 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE
289 jours sans gouvernement : la Belgique détient donc la palme mondiale d’un pays civilisé resté sans gouvernement. Cette situation est extrêmement préoccupante d’un point de vue démocratique puisqu’il n’y a plus d’opposition pour contrôler l’action gouvernementale. Or des décisions extrêmement importantes sont ou seront prises, telle la quasi entrée en guerre du pays dans le cadre des opérations militaires en Libye, ou encore les orientations budgétaires pour 2011. Seul le confédéralisme permettra une sortie de crise.
Les derniers sondages parus ce lundi démontrent que le PP se maintient à environ 3 % de l’électorat à Bruxelles et en Wallonie, ce qui signifie que 150 000 francophones font confiance au Parti Populaire. “Ce résultat est très encourageant au regard de l’ensemble des attaques dont le PP fait continuellement l’objet, de l’absence de tout moyen financier et de l’accès aux médias audiovisuels” explique Mischaël Modrikamen.
Les partis traditionnels verrouillent en effet l’accès à la RTBF, en violation du pluralisme le plus élémentaire. “Il ne fait aucun doute qu’avec un accès minimal à ces médias, le PP obtiendrait des scores nettement supérieurs, car il représente une véritable alternative démocratique face aux partis traditionnels” a ajouté le président du PP.
Il est à cet égard frappant de constater que le CDH est en train de sombrer d’un point de vue electoral après avoir renoncé à ses valeurs et principes traditionnels, se montrant faible sinon complice face aux revendications islamistes ou encore se faisant le chantre d’une véritable politique communiste de nivellement par le bas en matière d’éducation (cf. Application du décret Robin des bois).
“Contrairement à l’analyse du CDH relayée par certains médias, explique Mischaël Modrikamen, voter PP n’est pas un vote de protestation mais un vote d’avenir car le PP développe un programme complet et rénovateur sur une série de matières clés, tels le confédéralisme, la politique de l’emploi, la politique de sécurité, la politique d’immigration ou encore la rénovation complète de notre système judiciaire”.
Le Parti Populaire réclame la démission de Melchior Wathelet
25.03.11 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE
Le PP rejoint la position de la N-VA et de la LDD en réclamant la démission du secrétaire d’Etat à la politique d’asile et d’immigration, Melchior Wathelet (CDH).
Melchior Wathelet a déclaré dans la presse néerlandophone que la présence de faux documents dans un dossier d’asile n’entraînait pas automatiquement un rejet de la demande. La presse néerlandophone fait état d’une pression particulièrement forte au sein de l’Office des étrangers pour approuver le plus de dossiers possibles.
La députée N-VA Sarah Smeyers s’est, quant à elle, indignée du fait que les fonctionnaires soient encouragés à ignorer les faux documents et à chercher activement les éléments positifs. Alors que la presse a révélé ce vendredi une hausse considérable du nombre de demandes d’asile, de l’ordre de 30% par rapport à l’année dernière, le Parti Populaire juge la situation très préoccupante.
« L’attitude de Melchior Wathelet est irresponsable quand on sait que les structures d’accueil sont déjà pleines » a déclaré Mischaël Modrikamen. « On ne peut pas indéfiniment construire de nouvelles structures d’accueil ou avoir recours au logement dans des hôtels ou des centres de vacances. Cette situation n’est plus tenable ».
L’année dernière, 420 dossiers de demandeurs d’asile avaient été introduits devant la justice pour réclamer une astreinte à l’Etat Belge qui ne les loge pas. Le journal De Morgen avait estimé le coût de ces astreintes à 730.000 euros.
« C’est de nouveau le contribuable qui va payer pour l’attitude irresponsable de nos dirigeants. Il est important que les procédures d’accueil soient beaucoup plus rapides pour libérer des places dans les centres d’accueil. En cas de rejet, le départ du territoire doit être effectif aussitôt » a ajouté Mischaël Modrikamen.
Le Parti Populaire avait déjà abordé cette problématique dans le point n°10 de son programme en matière d’immigration : “Tout immigré ayant eu recours à de faux documents, ou à toute autre forme de fraude, dans le but d’obtenir un permis de séjour ou un revenu d’intégration sociale, sera interdit d’accès au territoire. Dans ce cadre précis, le secret professionnel des CPAS doit être levé, et cela afin de lutter au mieux contre l’immigration illégale”.
Le Parti Populaire dénonce la perte de sa dotation publique
BELGA | 17 MARS 2011
Le Parti populaire a perdu sa dotation publique du fait qu’il n’est plus représenté au Parlement, a indiqué jeudi le président du PP Mischaël Modrikamen, au lendemain d’une décision de la Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques à la Chambre.
» Lire la suite
Modrikamen relance le Parti Populaire
SUD PRESSE | 5 MARS 2011
Les adhérents du Parti Populaire ont approuvé les propositions de Mischaël Modrikamen, son président, lors d’un « Congrès de refondation » organisé samedi à Liège. Ils ont adopté à une large majorité la nouvelle structure juridique du parti et ses nouvelles priorités.
» Lire la suite
"C'est clair, je veux un PP plus à droite"
LE SOIR | 4 MARS 2011
Le Parti populaire peut-il renaître de ses cendres ? Son président-fondateur, Mischaël Modrikamen, rebondit et organise un « congrès de refondation », samedi, à Liège. Il s’explique au Soir.
» Lire la suite
Il y a Bruneau et Bruneau
01.03.11 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE
On sait que le PP subit depuis des mois une campagne de calomnie, émanant notamment de M. Aernoudt, son ancien co-président, exclu en août 2010 après avoir été aussi remercié de la Communauté flamande, de Lidé et du MR.
Dernière trouvaille de l’intéressé, le PP aurait exposé des frais de bouche – dispendieux – chez Bruneau (1.400 €), restaurant étoilé bien connu dans lequel d’importantes rencontres politiques ont parfois lieu… (Voir l’Echo de ce 1er mars).
C’est perdre de vue qu’il y a Bruneau et Bruneau, le second étant un fournisseur d’articles de bureau. Le PP fait appel à Bruneau, non pour des mets délicats, mais pour son papier, ses bics, ses classeurs et diverses fournitures de bureau.
On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer.
Relevé des factures Bruneau en PDF