menu
Monthly Archives: février 2010

Herstal: du monde pour accueillir le Parti Populaire

Herstal: du monde pour accueillir le Parti Populaire
LaMeuse (http://www.lameuse.be), 26/02/2010

Rudy Aernoudt et Mischaël Modrikamen espéraient que la population liégeoise soit présente: pari gagné, la Fabrik était bondée! Plus de 400 personnes ont répondu à l’appel lancé par ce nouveau parti. Par contre, les têtes “ connues ” en politique étaient absentes…

» lire l’analyse complète

Mahimur OZDEMIR se dévoile

24.02.10 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE

 

Mahimur OZDEMIR se dévoile : Le PP est indigné par les propos outranciers de la députée bruxelloise OZDEMIR (CDH), première députée voilée d’un parlement européen, à l’encontre du PP et de son co-Président, comparant l’interdiction du voile prônée par le PP à la période nazie (interview au Pan de ce 24 février 2010).

Au-delà de l’ignorance manifeste de la jeune députée du CDH quant à la nature du régime national-socialiste, le PP rappelle que cette élue, porteuse d’un islam ultraconservateur, a tenu des propos répétés niant l’existence du génocide arménien.

Mahimur Ozdemir se dit proche du mouvement islamiste de Fethullah GÜLEN, lequel vise à saper les fondements laïcs de la Turquie moderne fondée par ATATURK.
Mme OZDEMIR est un cheval de Troie de l’islamisme militant au coeur même de l’Europe et de ses institutions. Les démocrates devront choisir leur camp. Soit celui de l’obscurantisme, au nom de prétendues libertés détournées, soit celui de nos valeurs fondamentales, telles la neutralité de l’espace public et l’égalité entre les hommes et les femmes. Le PP se placera toujours aux côtés des musulmans des lumières dans leur combat contre l’obscurantisme.

Le PP rappelle qu’il est pour l’interdiction du foulard et des signes religieux à l’école et dans toutes les fonctions publiques, y compris au sein du parlement. Le PP est également favorable à l’interdiction des signes religieux dans l’entreprise, par le biais de conventions collectives et à l’interdiction pure et simple de la BURQA sur tout le territoire belge.

Le PP s’opposera avec détermination aux prétendus « accommodements raisonnables » (absence de mixité dans les piscines, régime alimentaire Halal imposé finalement à tous, refus d’être traité par un médecin homme, refus d’assister à certains cours, tels le darwinisme ou la Shoah) que certains partis voudraient introduire dans le cadre des assises de l’interculturalité.

Le PP attend du CDH une clarification officielle de sa position par rapport aux propos outranciers tenus par sa députée, faute de quoi il se réserve d’en demander réparation en justice.

CITTA VERDE.

23.02.10 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE

 

Le Parti Populaire appelle à une opération « mani pulite » comme en Italie. Il faut libérer l’action publique de la corruption et du clientélisme.

Visiblement, toutes les pages noires n’ont pas été tournées au sein du PS Carolo et les citoyens ont le droit de connaître les raisons réelles du soutien du PS à ce projet. Il est inacceptable qu’un mandataire public, Monsieur Moriau, soit administrateur d’une société COMIT INVEST, liée à des paradis fiscaux de la mouvance MORO, afin «de les guider pour introduire des permis d’urbanisme » autour du projet Citta Verde.

Le PP est favorable à une grande opération anti‐corruption qui serait menée par un parquet fédéral renforcé. Le renouveau du pays passe par l’abandon des pratiques malsaines qui entravent une action publique efficace.

Dépolitisons la gestion des transports publics

17.02.10 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE

 

Plus une société est politisée, moins elle s’avère efficace. Le drame de Buizingen démontre une nouvelle fois que les structures publiques gérées par d’anciens membres de cabinets, nommés pour leur couleur partisane dans le respect d’un certain équilibre politique, manquent de professionnalisme.

Neuf ans après le drame de Pécrot, le Parti Populaire (PP) se demande quel autre électrochoc sera nécessaire pour que l’on tire enfin les leçons de tels drames. D’après Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel, la catastrophe de Buizingen aurait été évitable avec de bons investissements. Le PP souligne que la notion de bonne gouvernance concerne également une société de droit public telle Infrabel et rappelle que M. Lallemand, ancien Chef de Cabinet du Ministre des Transports Michel Daerden et Chef de Cabinet Adjoint de la vice-Première Laurette Onkelinx, est un obligé politique au même titre que les CEOs de la SNCB et de la SNCB Holding. Ces responsables rejettent aujourd’hui la faute sur les normes imposées par la Commission européenne pour des systèmes de freinage (ERMTS), justement destinées à améliorer la sécurité des passagers. Si erreur humaine il y a, elle est dans le chef des dirigeants des sociétés ferroviaires qui doivent en tirer immédiatement les conséquences et démissionner de leurs fonctions. Aussi, le PP estime que ce nouveau drame justifie l’établissement d’une Commission parlementaire.

Avec les investissements publics actuels, la Belgique devrait avoir les meilleurs services publics du monde. Mais il est aujourd’hui démontré que certains choix furent faits au détriment de la sécurité des usagers avec 200 Millions d’Euros d’investissement dans les gares et 18 en matière de sécurité. Le PP regrette ainsi l’allocation de budgets démesurés à destination de projets pharaoniques: la cathédrale ferroviaire de Liège Guillemins, inadaptée au tissu urbain, ou les 110 millions d’euros déboursés pour le chantier de la gare-passerelle de l’architecte Calatrava à Mons.

Le PP plaide pour la dépolitisation totale de structures publiques telles que la SNCB, le RTBF, le SRIW, SOWALFIN ou la TEC – seule façon de gérer ces structures de manière efficace et faire bon usage des deniers publics. Les moyens doivent être mieux alloués pour faire usage des nouvelles technologies, tel le système européen de signalisation de contrôle des trains (ETCS), déjà expérimentées dans d’autres pays de l’UE, afin de minimiser les risques pour les usagers du rail.

Comme l’indique son Manifeste, le PP s’engage résolument en faveur du transport propre et souhaite une meilleure gestion des investissements dans ce domaine. Les coûts aléatoires de l’énergie, l’encombrement urbain et la lutte contre la pollution appellent en effet à une diversification et au renforcement significatif du transport collectif. Aussi, la bonne gouvernance en matière de transport concerne également l’étude de projets citoyens tels « Cityvision » - alternative au programme de rénovation des réseaux de la STIB axé sur l’utilisation de moyens de transports dits légers – une alternative pragmatique à peu près cinq fois moins onéreuse que le projet « Métrovision » de la STIB.

Suppression du vote obligatoire: le Parti Populaire constate une « PPisation » du discours politique

13.02.10 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE

 

Fidèle au principe du respect de la liberté des citoyens face au vote, le Parti
Populaire (PP) soutient l’Open VLD dans sa proposition de modifier l’article 62 de la Constitution qui prévoit encore aujourd’hui l’obligation de vote.

Le PP dénonce les incohérences et les dysfonctionnements liés au vote obligatoire, dont la particratie ambiante s’accommode fort bien. Le maintien du vote obligatoire vise aujourd’hui essentiellement à dissimuler le déficit démocratique et la désaffection des citoyens pour leurs dirigeants. Le PP exige par conséquent le retrait du code pénal de l’obligation de vote.

Le PP souhaite redonner la parole au citoyen en encourageant l’introduction d’un vote majoritaire à deux tours et du référendum populaire. Le PP défend également l’instauration de règles démocratiques pour les scrutins de listes avec la suppression de la liste des suppléants : un candidat élu à une assemblée a l’obligation de siéger, sinon il ne doit pas se présenter.

Le PP se réjouit que la proposition des représentants de l’Open VLD aille aujourd’hui dans le sens du Manifeste du Parti Populaire, rendu public le 26 novembre 2009. Le PP rappelle ainsi que de nombreuses propositions figurant dans son Manifeste, initialement décriées, sont désormais régulièrement reprises par d’autres partis: tolérance zéro et comparution immédiate (Stefaan De Clerck, CD&V), interdiction de la Burqa (Denis Ducarme, MR), chômeurs au service de la collectivité (Xavier Baeselen, MR, démenti par Christine Defraigne, MR), suppression du vote obligatoire (Alexander De Croo & Hilde Vautmans, Open VLD, Xavier Baeselen, MR, visiblement très inspiré par le Manifeste du PP mais se heurtant cette fois à l’avis de Philippe Monfils, MR), circonscription fédérale (Jean-Michel Javaux, Ecolo), diminution des taxes sur le travail (Laurette Onkelinx, PS), développement d’un Islam européen respectueux du vivre ensemble (Didier Reynders, MR), interdiction du port de tout signe religieux ostentatoire dans les écoles (Geneviève Lazaron, cdH), recul de l’âge de la retraite (Christine Defraigne, MR), augmentation du taux d’activité chez les 55 à 65 ans (Michel Daerden, PS), diminution de la majorité pénale à 16 ans (Charles Picqué, PS).

Aussi, face aux accusations calomnieuses de simplisme et de populisme, le plébiscite actuel autour de prises de position défendues initialement par le PP témoigne bien davantage d’une « PPisation » du débat politique. En dépit de cela, le PP déplore l’attitude d’un gouvernement fédéral qui multiplie des déclarations – dont les auteurs sont aussitôt contredits par d’autres membres de leur parti ou de la majorité – et qui du fait de ces dissensions permanentes demeure dans l’inaction.

Mischaël Modrikamen se veut populaire et drague au MR

Mischaël Modrikamen se veut populaire et drague au MR
Interview de M.Modrikamen sur Matin Première RTBF1
rtbf.be, radio interview, 09/02/2010

Mischaël Modrikamen, le défenseur des petits porteurs dans l’affaire Fortis, s’est lancé en politique en créant le Parti populaire. Au micro de Matin Première, il revient sur les accusations d’extrémisme portées par le MR et sur le programme social du PP.

» lire l’analyse complète
» YouTube Audio

Mésentente quasi totale entre le MR et le PP

rtbf.be, 07/02/2010

La députée Christine Defraigne (MR) et Mischaël Modrikamen co-président du Parti populaire, se sont affrontés sur le plateau de Revu et corrigé. L’occasion pour ces deux personnalités politiques de balayer bons nombres de points divergents et de remettre les pendules à l’heure.
» lire l’analyse complete

Other interesting websites