Muslim Expo, le PP ( suite ) : Magnette fait interdire un orateur au salon Muslim Expo

Les autorités communales de Charleroi ont finalement pris un arrêté de police pour interdire à Abouzaïd al-Mokri El Idrissi de prendre la parole lors du salon Muslim Expo qui se tiendra ce week-end. Cette personne est connue pour ses propos enflammés et racistes, ciblant avant tout les juifs et Israël.

Capture d’écran 2016-02-05 à 19.32.13

Il était l’un des deux orateurs ciblés par le président du Parti Populaire dans votre gazette de ce vendredi. Mischaël Modrikamen s’inquiétait de la présence de ce député marocain proche des Frères musulmans qui venait d’ailleurs de se faire interdire lors d’une manifestation similaire à Lille. Il ne comprenait pas pourquoi cet individu aurait pu prendre la parole à Charleroi, ce week-end.

Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, a donc joué sur le seul levier que la loi l’autorise à actionner : le danger de trouble de l’ordre public. Même si la manifestation se déroule dans un lieu privé, la Ville juge donc que les propos du député marocain sont de nature à engendrer des troubles de l’ordre public. D’où l’arrêté qui sera signifié aux organisateurs qu’il ne sera pas permis à cette personne de prendre la parole comme cela avait été prévu… Cela ne risque pas de les perturber outre mesure, si l’on en croit les infos de RTL-TVI : selon les organisateurs, ledit député marocain aurait annulé sa visite en Belgique.

Par contre, les autorités locales estiment ne pas avoir suffisamment d’éléments pour prendre le même arrêté vis-à-vis du second orateur ciblé par M. Modrikamen, Metin Külünk, un député turc qui était venu spécialement d’Istanbul à la suite de la mort d’un membre de la communauté turque de Verviers, en janvier 2015, abattu par un policier. M. Künlünk n’avait pas hésité à clamer qu’il s’agissait d’un meurtre, enflammant les réseaux sociaux alors que l’enquête était toujours en cours et que la communauté turque de Verviers tentait justement d’apaiser les esprits.

Lire l’article sur : http://www.sudinfo.be/1484461/article/2016-02-05/charleroi-paul-magnette-fait-interdire-un-orateur-au-salon-muslim-expo