Manifestation de soutien à la police ce 23 septembre

Communiqué de presse | 12 septembre 2012

Le Parti Populaire organise une manifestation de soutien à la police ce 23 septembre à 11 heures. Départ Place Royale jusqu’à l’Albertine où une allocution aura lieu !  

Cette manifestation est autorisée par la Ville de Bruxelles.  

Les citoyens ont le droit à la sécurité !  Pour ce faire les policiers qui sont en première ligne, doivent être soutenus et motivés. Ils subissent des insultes et des agressions quotidiennement. Leur autorité est sapée par le manque de réaction et de suivi des parquets face aux rebellions et outrages qu’ils subissent et plus généralement par le sentiment d’impunité des délinquants.  

Au delà, de cet acte concret de soutien, le PP entend mettre en place les réformes suivantes pour soutenir la Police et faire reculer le sentiment d’impunité des délinquants. 

1. Changer la politique des parquets et faire systématiquement poursuivre les actes d’outrage et de rébellion face aux forces de police

2. Etablir une présomption de légitime défense lorsque les policiers font usage de la force

3. Confier l’ensemble des enquêtes disciplinaires au Comité P en le fusionnant avec l’Inspection des services internes et prévoir un filtre avec enquête indépendante proactive avant d’inquiéter les policiers mis en cause

4. Réduire les tâches administratives de la Police (qui accaparent 42 % de leur temps) et les confier à d’autres fonctionnaires assermentés. Les policiers doivent être dans la rue afin d’assurer prévention et répression. 

La manifestation est ouverte à tous les citoyens épris de changement et attachés à nos valeurs démocratiques. Les groupuscules d’extrême droite ne sont ni invités, ni bienvenus !