Le PP soutient les magasins HEMA et envisage d'intervenir en justice

8 mars 2012 | Communiqué

Le PP soutient les magasins HEMA. Ceux-ci,  en employant près de 12 % de personnel d’origine arabo-musulmane, démontrent qu’ils ne pratiquent aucune discrimination à l’embauche.  Bien au contraire.

Par contre, cette chaîne de magasins applique avec raison une politique de stricte neutralité par rapport aux signes religieux ou politiques et donc l’interdiction du voile.

Cette politique est conforme aux principes de neutralité de la sphère publique et conforme aux attentes des clients d’HEMA et plus généralement des citoyens belges.

Le PP s’étonne que le Centre pour l’égalité des chances décide de porter la question du voile chez HEMA en justice. Est-il normal que de l’argent public soit ainsi dillapidé pour importuner un groupe privé, faire un exemple et saisir la Cour de Justice, avec de surcroît le risque de troubler la paix sociale chez HEMA alors qu’il n’ y a aucune revendication en ce sens ? 

Le PP est favorable à ce que cette question soit définitivement réglée par voie législative ou par une convention collective de travail au niveau national. 

Le PP consultera ses juristes afin d’examiner la possibilité d’une intervention volontaire en cette cause, en qualité d'”amicus curiae”, et ainsi faire entendre le point de vue des nombreux citoyens qui supportent pleinement la position d’HEMA.