LE PP SOUTIENT LA LIBERTE D'EXPRESSION

Communiqué | 29 avril 2013

Ce vendredi 26 avril, Luc Trullemans a tenu des propos polémiques sur Facebook après avoir été agressé par des personnes d’origine étrangère pour la deuxième fois en 2 mois. 

Son message était politique, c’est à dire qu’il concernait l’organisation de la Cité : les étrangers s’adaptent à nos valeurs ou coutumes et les respectent ou quittent le pays. Même si les termes étaient virulents voire excessifs, le message diffusé sous le coup d’une émotion bien compréhensible ne comprenait aucune attaque de nature raciste ou aucune incitation à la haine raciale. 

Le Parti Populaire est attaché à la liberté d’expression, qui est une des libertés fondamentales dans une démocratie. Cette liberté est garantie par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et s’applique, selon la Cour de Strasbourg, également aux opinions polémiques et non consensuelles.

En suspendant d’antenne M Trullemans et en menaçant même de le licencier, RTL-TVI commet une atteinte significative à ces libertés. Une large majorité de ses téléspectateurs ne le comprennent d’ailleurs pas !

Le PP appelle dès lors la chaîne privée au bon sens et à la retenue. M Trullemans est soutenu par une très large partie de la population, qu’elle soit belge ou d’origine étrangère. Les étrangers intégrés partagent en effet les mêmes préoccupations que les belges de souche sur ces questions.

Plaider pour la sécurité et la cohésion sociale en écartant les brebis galeuses de notre Territoire ne relève en rien du racisme, mais d’une vision politique légitime, qu’on la partage ou pas dans le cadre du débat démocratique !

Le PP rappelle que dès samedi, les journalistes du quotidien électronique LE PEUPLE ont adressé une motion de soutien à leur confrère Luc Trullemans http://redaction.lepeuple.be/le-peuple-soutient-luc-trullemans-signez-notre-petition/, dénonçant une forme inacceptable de police de la pensée. Celle-ci a déjà été lue 20.000 fois, repartagée 12.000 fois sur Facebook et 6.000 citoyens l’ont déjà signée !  

Le PP entend être en première ligne dans la défense de nos libertés fondamentales, dont la liberté d’expresion ET dans la lutte contre toute forme d’extrémisme et de racisme.