LE PP APPELLE LE MR A ENVISAGER UNE COALITION DE DROITE

Le Parti Populaire a pris connaissance des propositions du Mouvement réformateur en matière de fiscalité et se réjouit de constater qu’il s’agit d’un copier-coller presque parfait de son programme.

Le MR entend créer un taux d’imposition à 0 % sur la tranche de revenus allant jusqu’à 13.000 euros et relever la dernière tranche de 50 % à 50.000 euros. Le MR souhaite également réduire le taux nominal de l’impôt sur les sociétés en le faisant passer de 33,9 % à 23 % et 20 % pour les PME. En contrepartie, le MR entend réduire les dépenses publiques et se proposent de revoir les intérêts notionnels.

Dans son programme en 100 propositions, le Parti Populaire se déclare favorable à l’établissement de trois tranches d’imposition en fonction des revenus individuels : 0 % jusqu’à 12.500 euros de revenus, 25 % jusqu’à 30.000 euros et 35 % sur la tranche supérieure.

Afin de relancer l’emploi en Belgique, le PP entend instaurer des chèques emploi pour les entreprises qui leur permettront d’engager trois travailleurs sans charges. Cette mesure devrait permettre une création nette de 75.000 emplois. Au-delà de trois travailleurs, le Parti Populaire veut limiter les charges de sécurité sociale pour les entreprises et les travailleurs en les limitant à respectivement 30 et 10 %.

En contrepartie, le Parti Populaire veut réduire les dépenses publiques  de 10 %, ne plus remplacer qu’un fonctionnaire sur deux, rationnaliser les sociétés publiques dont les intercommunales, mettre fin aux intérêts notionnels qui ont coûté 6,16 milliards en 2012, supprimer les aides diverses (ASBL politisées, presse, événements festifs…).

Les partis de gauche (PS, cdH et Ecolo) ont vivement dénoncé les propositions du Mouvement réformateur largement inspirées de celles du Parti Populaire. Le PP appelle donc le MR à se désengager de toute alliance pré-électorale avec ses partenaires classiques pour envisager une coalition de droite, avec le PP notamment, qui seule permettra de redresser la Wallonie et Bruxelles.