Le Parti Populaire sera présent à Charleroi ce 26 janvier malgré l’interdiction de Paul Magnette

Le Parti Populaire sera présent ce dimanche 26 janvier sur le marché de Charleroi afin d’y distribuer des tracts et l’édition spéciale du journal Le Peuple tirée à 150.000 exemplaires. Le rendez-vous est fixé à 9 heures 30, Place du Manège à 6000 Charleroi, en face du Palais des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville.

Mischaël Modrikamen et Luc Trullemans seront présents à l’occasion.

Le bourgmestre de la ville et président du Parti Socialiste Paul Magnette avait adressé un courrier au Parti Populaire lui interdisant de distribuer des flyers sur le marché dominical :

« Permettez-moi de vous informer que la distribution de messages verbaux, écrits, sonores et visuels destinés à influencer favorablement le résultat d’un parti politique ne peut se faire que conformément aux dispositions légales et plus particulièrement la loi du 7/07/1994 relative à la limitation et au Contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections des Conseils et pour l’élection directe des Conseils d’ordre social à savoir pendant les trois mois précédant les élections législatives fédérales belges, régionales et européennes (fixées au 25/05/2014 sauf élections anticipées). »

Les textes légaux sur la distribution de tracts non commerciaux sont pourtant clairs garantissent la liberté d’expression et défient toute forme de censure. Tout au plus, la commune peut imposer certaines dispositions pour garantir l’ordre et la propreté publics (prévoir quelqu’un pour le ramassage des tracts jetés au sol). Le Conseil d’Etat a établi que, selon les articles 19 et 25 de la Constitution, aucune mesure préventive ne peut être prise !

En dépit de tout bon sens démocratique, le Parti Populaire n’a aucun accès aux plateaux télévisés. Il ne peut se faire connaître que par des actions sur le terrain. Il sera donc présent à Charleroi sur le marché dominical. Une quarantaine de militants se mêleront à la population.