Le Parti Populaire lance une pétition pour instaurer le référendum

11.01.11 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PARTI POPULAIRE

Au cours de sa conférence de presse de ce jour, le Parti Populaire a lancé officiellement une pétition qui sera suivie du dépôt d’une proposition de loi en vue d’instaurer le référendum d’initiative populaire.

Devant la crise politique que traverse le pays, le Parti Populaire souhaite que les Belges puissent être écoutés, entendus et respectés, notamment par le biais du référendum. Le PP se réjouit que l’idée commence à faire son chemin au sein des autres partis.

“Notre Constitution est inachevée sur ce point. L’article 33 dit que tous les pouvoirs émanent de la Nation mais rien n’est prévu en matière de démocratie directe, explique Mischaël Modrikamen. Nous souhaitons donc que le référendum d’initiative populaire soit un droit démocratique reconnu au peuple Belge.”

Le Président du Parti Populaire a également rappelé que le référendum pouvait avoir un effet positif sur les dépenses publiques. En effet, une étude menée en 2005 par les professeurs Feld et Kirchgässner montre que dans les Etats ou les cantons à démocratie directe, la pression fiscale et les dépenses publiques sont réduites d’environ 30%. L’étude montre également que l’endettement public est 50% plus faible. Ceci s’explique par le fait que, dans le cadre d’une démocratie directe, les citoyens s’intéressent aux coûts d’une mesure politique. Ils n’approuvent donc pas les mesures dont le plan budgétaire serait incohérent.

Des actions seront menées tout au long du mois sur les marchés et à la sortie des gares pour assurer la distribution et la signature manuscrite de la pétition, à Bruxelles et en Wallonie.

» Signez la petition en ligne